Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

CASTEL, PLUS GROS BRASSEUR AU MONDE

Temps de lecture 3 min 55

Castel, plus gros brasseur du monde. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Castel, plus gros brasseur du monde. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

CASTEL, PLUS GROS BRASSEUR AU MONDE

 

Dans ce marché brassicole hautement concurrentiel, Castel, le géant du brassage, se démarque et sa réputation ne se démonte pas depuis de très longues années. Cela fait-il de lui le plus gros brasseur du monde ? Découvrons-le dans cet article.

 

Le monde de la brasserie

La brasserie représente un grand secteur qui regroupe la production, la distribution et la consommation de bière, depuis la matière première jusqu’à la transformation en passant par le brassage, la fermentation et l’embouteillage.

Le brassage de la bière remonte à l’Antiquité et s’est modernisé progressivement au fil du temps. Il existe des milliers d’entreprises brassières dans le monde, qu’il est difficile d’établir un chiffre précis. La première brasserie au monde, fondée en 768 en Allemagne, existe encore aujourd’hui et continue à brasser de la bière. Les entreprises brassières peuvent être classifiées selon différents critères tels que : le volume de production, le type de bière, la région, les propriétés… du brassage artisanal à l’industriel.

 

L’histoire de Castel

Fondé en 1949 par Pierre Castel à Bordeaux en France, Castel reste une entreprise avec une histoire riche dans l’industrie des boissons alcoolisées. Au début, l’entreprise a centré son activité sur la production de la bière qui fut un succès et a marqué le début de son développement. Castel devient peu de temps après, l’une des plus grandes brasseries en France. Il propose désormais une gamme variée de boissons pour répondre aux préférences des consommateurs dans les différents marchés.

En 1950, le fondateur de l’entreprise, Pierre Castel, après avoir décidé de s’étendre à l’international en dehors de la France, commence par s’implanter en Afrique, notamment l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale ; Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal sont parmi les premiers pays où Castel prend ses marques pour la bière. Il y a progressivement construit des brasseries et élargi ses opérations puis est devenu l’un des principaux acteurs de l’industrie brassicole en Afrique.

 

Les produits de Castel

En termes de production, Castel produit une variété de boissons en dehors de la bière qui reste le plus reconnaissable de ses produits.

Bière : très connu grâce à ce produit, Castel a engendré diverses marques de bières (bières blondes, bières brunes, bières légères). Parmi ses marques populaires on compte Castel, Flag et Beaufort.

Vins : Castel est également impliqué dans la production et la distribution de vins dont il propose une gamme variée comprenant les vins rouges, blancs et rosés

40 lignes d’embouteillages de bag-in-box, 6 millions de bouteilles vendues, 300 grands crus et grands vins (données du groupe Castel) et des marques connues comme Very, Vieux Papes, Baron de Lestac (anagramme de Castel) Plessis-Duval pour les vins de la région de la Loire ou aussi le vin de Provence Aimé Roquesante.

Boissons gazeuses : dans sa gamme de produits très diversifiée, s’incluent également des boissons gazeuses et des sodas qui ont beaucoup de succès dans de nombreuses régions où l’entreprise opère.

Eau minérale : Sans se limiter, Castel est aussi impliqué dans la production et la distribution d’eau minérale qu’il classe dans la catégorie des boissons non alcoolisées.

Mais c’est aussi, environ 600 hectares d’oliveraies au Maroc.

Castel, plus gros brasseur du monde. Crédit photo : www.photos-gratuites.com
Castel, plus gros brasseur du monde. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Données statistiques de production

En tant que grand brasseur à l’échelle mondiale, Castel est aujourd’hui présent dans 21 pays d’Afrique à travers plus de 80 sites de production de boissons (bières, boissons gazeuses, eaux et vins). Castel a atteint une production annuelle de plus de 73 millions d’hectolitres en 2022, avec 50 marques de bières, 14 marques de boissons gazeuses, 18 marques d’eaux de source, et plus de 23 autres marques pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en Afrique, d’après les données du Rapport RSE 2022.

Ces chiffres révèlent sa position dominante dans l’industrie brassicole ainsi que sa capacité croissante à répondre à la demande des consommateurs en Afrique.

 

Castel, un gros contributeur dans le monde

La contribution de Castel dans le monde est très significative. Cette entreprise génère depuis de nombreuses années, un grand nombre d’emplois, ce qui a une incidence économique positive sur les communautés locales. Grâce à son investissement dans la construction de brasseries et d’installations de production, cela a un impact positif sur l’infrastructure des régions où elle s’implante.

En Afrique, Castel joue un rôle important dans la croissance de l’industrie brassicole. Depuis quelques années maintenant, Castel s’est engagé à promouvoir la durabilité et à soutenir les communautés locales avec des initiatives de responsabilité sociale ainsi que la mise en œuvre des programmes de développement communautaires et environnementaux. 41 brasseries en Afrique francophone dans une vingtaine de pays. En ce qui concerne l’économie, Castel contribue aux recettes fiscales des pays où il opère ; en 2022 par exemple, 1,4 milliard d’euros ont été versés en taxes locales.

Castel, plus gros brasseur du monde. Crédit photo : www.photos-gratuites.com
Castel, plus gros brasseur du monde. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Castel face à la concurrence

Bien qu’ayant une renommée importante dans le monde de la brasserie, plusieurs facteurs ne permettent pas à Castel d’être la principale entreprise brassicole dans le monde.

En termes de volume de production, Castel n’est pas premier sur l’échelle mondiale. Des entreprises telles qu’Anheuser-Busch, Inbev et Heineken sont parmi les plus grands brasseurs au monde avec des volumes de production plus élevés.

Aussi, en se basant sur la présence géographique dans le monde, Castel est principalement concentré en Afrique, ce qui limite sa portée globale par rapport aux autres brasseries internationales.

Les plus grandes brasseries détiennent des parts de marché plus importantes dans de nombreux pays. Castel ne dominent pas tant dans d’autres pays mis à part sa forte présence en Afrique.

S’agissant de la variété de produits, les plus grandes entreprises proposent une gamme plus variée de produits y compris les marques internationales, comparées à Castel qui se voit limité à des gammes adaptées aux marchés africains.

 

Dans l’ensemble, Castel a un impact économique, social et environnemental significatif à l’échelle mondiale en tant que grand brasseur, et sa contribution est importante dans les régions où il est implanté. Cependant, divers facteurs y compris la concurrence et les fluctuations du marché pourraient abaisser sa notoriété, mais aussi plusieurs autres facteurs pourraient potentiellement faire de Castel la principale entreprise brassicole au monde et cela dépendrait des développements futurs.

Castel, plus gros brasseur du monde. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Castel, plus gros brasseur du monde. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article