Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Le prix au kilo du poulet dans le monde

Temps de lecture 3 min 30 s

Le prix au kilo du poulet dans le monde. crédit photo www.photos-gratuites.com

Le prix au kilo du poulet dans le monde. crédit photo www.photos-gratuites.com

Le prix au kilo du poulet dans le monde

 

Le poulet, un aliment qui fait partie du quotidien des hommes. C’est une viande consommée à travers le monde sans doute non seulement pour son goût prononcé, mais aussi par ses vertus biologiques. C’est une viande riche en protéine, en vitamine B, en phosphore, en sélénium, et fournie tant d’acides aminés essentiels. Sa consommation permet de maintenir la santé musculaire, le bon fonctionnement immunitaire, et à la formation des cellules. Si vous aimez manger du poulet, aimeriez-vous connaitre combien vous allez dépenser à l’étranger pour un Kilo du poulet ?

 

Le poulet, un aliment intégré dans toutes les cultures

 

Que vous soyez en Amérique, en Europe, en Afrique, ou en Asie, ou encore ailleurs, vous trouverez du poulet comme l’un des principaux plats. Le poulet se prépare de diverses manières selon les coutumes. En Afrique, au Congo-Brazzaville par exemple, le poulet se cuisine de diverses façons et peut varier d’une famille à l’autre (le poulet mouambé, le poulet à la pâte d’arachide et le coco, le poulet grillé, le poulet fumé, le poulet est aussi préparé avec toute sorte de légumes…), mais dans les grands restaurants et hôtels le poulet se cuisine selon les cultures étrangères. En France la cuisine du poulet varie selon les régions (le poulet rôti, le coq au vin, le poulet basquaise, la poule au pot…).

Le poulet fait partie des cinq tops d’aliments les plus consommés dans le monde. Chaque année, plus de 20 kg est consommé par personne avec Israël en tête, où le poulet est le plus consommé par habitant soit 58 kg/habitant. Suivi des consommateurs américains (49,3 kg chacun). Parmi ces grands consommateurs, on compte aussi l’Australie (46,1 kg/personne), l’Arabie Saoudite (42 kg/personne), l’Argentine (41,6 kg/personne), Le Brésil (40,7 kg/personne), l’Afrique du Sud (38,7 kg/habitant) et la Nouvelle-Zélande (38 kg/habitant).

En 2022, le poulet occupait la première place de la viande de volaille la plus consommée en Europe soit 81 % des volailles avec la France en tête en termes de consommation en Europe avec 1,888 million de tonnes, suivie de l’Allemagne avec 1,779 million de tonnes.

 

La différence des prix du poulet au kilo dans le monde

 

Le prix du poulet par kilo change d’un pays à un autre pour de multiples raisons.

Le pouvoir d’achat des citoyens : nous savons tous qu’un citoyen congolais n’aura pas le même pouvoir d’achat qu’un Français. De même, un Zimbabwéen n’a pas le même pouvoir d’achat qu’un Américain. Dans certains pays, les conditions de vie sont plus favorables qu’ajouter quelques centimes de plus ne pose aucun problème.

Les normes de qualité : la préférence des consommateurs en termes de qualité est un élément déterminant qui influence les prix, y compris la règlementation en termes de qualité (car certains pays exigent que des produits nutritifs de haute qualité), des normes strictes en matière de sécurité alimentaire.

Des systèmes alimentaires spécifiques : de nombreux pays produisent pour satisfaire d’abord la consommation locale.

La règlementation : le système douanier, des politiques fiscales représentent aussi des facteurs qui influencent le prix du poulet au kilo dans le monde

Les coûts de production : ils varient en suivant plusieurs facteurs comme la main-d’œuvre, les coûts liés à la conformité sanitaire, l’accès aux ressources naturelles, les conditions climatiques locales, le prix des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires, de l’équipement agricole, le transport et autres.

Le prix au kilo du poulet dans le monde. crédit photo www.photos-gratuites.com
Le prix au kilo du poulet dans le monde. crédit photo www.photos-gratuites.com

Comparaison des prix du poulet au kilo à travers le monde.

 

En 2024, le prix du poulet varie entre 2,6 et 25,63 euros.

L’Amérique du Nord est le continent où un kilo du poulet coûte le plus cher avec une moyenne de 12,69 euros et sur le continent d’Asie centrale, le poulet (par kilo) est moins cher soit 4,23 euros la moyenne.

En Europe : cette année le prix d’un kilo du poulet varie entre 3,25 euros (Biélorussie) et 25,63 euros (Suisse). Dans un échantillon de 47 pays, la moyenne du prix d’un kilo du poulet en Europe représente 8,52 euros. En France un kilo du poulet coûte 12,67 euros, 3,65 euros en Russie, 3,65 euros en Ukraine, 15,43 euros en Allemagne et 7,61 euros en Angleterre.

 En Afrique : le prix moyen coûte 5,84 euros. Le prix le plus faible, 2,88 euros (Lybie) et le maximum, 22,66 (Djibouti). Au Congo-Brazzaville le kilo coûte 4,67 euros, 5,84 euros au Maroc.

En Amérique centrale : le prix moyen représente 5,83 euros. Le maximum s’élève à 8,04 euros (Costa Rica), et un minimum de 3,91 euros (Honduras). 7.32 euros au Mexique.

En Amérique du Nord : 12,69 euros représente le prix moyen. Les prix suivant 18,14 (Garland) et 8,75 euros (Québec) occupent les places maximale et minimale. Aux USA, le prix du poulet se lève à 11,24 euros et 11,16 euros au Canada.

En Amérique du Sud : la moyenne s’ajuste à 5,29 euros, soit 3,58 euros en Argentine, 2,99 en Bolivie (minimum), 3,68 au Brésil et 9,83 en Guyane française (maximum).

En Asie orientale : 8,52 euros (le prix du poulet moyen), Chine occupe la place du prix minimal, avec 3,38 euros et la Corée du Sud occupe la place du prix maximal, soit 7,78 euros. Au Japon un kilo du poulet coûte 5,6 euros.

En Asie centrale et du sud : la moyenne est 4,23 euros. Au Pakistan, le kilo est vendu au prix minimal de 2,6 euros. Le maxi dans ce continent coûte 10,92 euros (Turkménistan). En Inde, le prix d’un Kilo se vend en 2024 à 2,91 euros.

 

Dans chaque pays, le poulet est consommé et le prix du poulet diffère. On observe une tendance complexe à expliquer, du fait que certains pays produisent du poulet et vendent plus cher, par contre d’autres pays n’en produisent pas, mais en vendent moins cher, d’autres encore en produisent, mais le commercialise au prix moyen. Bien que les raisons de cette différenciation aient été évoquées, pouvons-nous dire que certains pays consomment du bon poulet et d’autres du poulet de mauvaise qualité pour la santé ?

 

Le prix au kilo du poulet dans le monde. crédit photo www.photos-gratuites.com

Le prix au kilo du poulet dans le monde. crédit photo www.photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article