12 Janvier 2024
Temps de lecture 2 min 40 s
Secoué par les réalités économiques et géopolitiques contrastées, le prix du litre de gasoil se métamorphose actuellement en une mosaïque de coûts. On enregistre une variation vertigineuse de prix du litre du gasoil des contrées de l’Europe aux terres de l’Afrique. En effectuant une comparaison de prix dans certaines régions, découvrons où il coûte le plus cher et quels sont les facteurs à l’origine de cette variation.
Après la période pandémique de covid-19, au cours de laquelle le marché du gasoil a subi des secousses sans précédent avec la chute du carburant, une nouvelle réalité a remis le prix à la pompe en seulement quelques mois, le mettant en constante variation partout dans le monde entier. D’après le ministère de la transition énergétique, le prix reste à la hausse et cela s’expliquerait par de nombreux facteurs.
C’est avant tout, une augmentation des coûts de raffinage qui tire vers le haut les prix du carburant depuis l’année dernière. Cette augmentation des tarifs étant l’effet et le résultat de l’une des conséquences visibles du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis bientôt plus d’un an et demi. Les pays africains étant presque tous importateurs de carburants, la crise ukrainienne est venue accentuer cette tendance haussière accompagnée parfois de pénuries de carburants.
Par ailleurs, les coûts de logistiques et de distribution ont également augmenté, ce qui influe aussi négativement sur le prix des carburants à la pompe.
Ainsi, même les importantes subventions supportées par les États afin d’atténuer l’impact sur certains pays, n’ont pu éviter l’augmentation du prix à la pompe. Celui-ci varie d’un pays à l’autre et les différences sur les tarifs restent parfois très importantes.
En France : le prix du litre de gazole se situe en moyenne de 1,72 euro, mais peut varier jusqu’à 1,74 euro au courant de l’année.
En Allemagne : le gasoil coûte un peu moins cher qu’en France, le litre est actuellement à 1,708 euros soit 1,87 dollar
En Espagne : en traversant les frontières de l’Espagne, le diesel reste encore moins cher qu’en France ou en Allemagne. Il est en moyenne actuellement à 1,621 dollars.
En Belgique : comme en France, le litre est en moyenne à 1,729 euros soit 1,89 dollar
Aux Pays-Bas : on y trouve le litre actuellement à 1,71 euro soit 1,87 dollar
Au Luxembourg : lui propose souvent des prix du gasoil plus bas que ses voisins comme la Belgique. Le litre est à 1,489 euros soit 1,6 dollar.
En Italie : le litre du gasoil coûte 1,739 euros, soit 1,9 dollar
En Suisse : les conducteurs suisses paient souvent plus pour le gasoil, jusqu’à 1,94 euro soit 2,12 dollars cette année
En Mauritanie : c’est le pays d’Afrique où le carburant coûte plus cher, avec 49,96 ouguiyas, soit 1,33 dollar, pour le litre de gazole
Au Maroc : le litre de gazole se vend désormais autour de 13,30 dirhams soit 1,34 dollar
En Tunisie : chaque litre se vend à 0,935 TND soit 0,30 dollar
Au Cameroun : pays producteur d’hydrocarbures où les prix sont sous la barre d’un dollar, aussi bien pour l’essence que pour le diesel, soit 630 FCFA le litre d’essence et 575 FCFA le litre de gasoil.
En Guinée : là-bas, il faut débloquer 12 000 francs guinéens, soit 1,38 dollar, pour un litre de gasoil
Au Congo : il est passé de 500 FCFA à 625 FCFA (1,04 dollar) depuis le début cette année
Au Sénégal : le prix du litre de super à augmenter le 5 juin 2023, de 115 FCFA par litre, il est ainsi passé de 775 FCFA à 890 FCFA, soit 1,49 dollars pour le gasoil
Au Mali : où le litre coûte 850 FCFA (1,33 dollar) pour le gasoil.
Le Nigéria : premier producteur de pétrole d’Afrique, avoisine habituellement 225 nairas le litre (0,50 euro), qui a doublé puis triplé, jusqu’à frôler plus de 800 nairas (0,87 dollar)
L’exploration des prix du gasoil à travers l’Europe et l’Afrique est révélatrice d’une diversité frappante de coûts à la pompe. Par-là, on perçoit un fait sur le prix du carburant qui est un aspect important du pouvoir d’achat de n’importe quel pays. Il n’en reste pas moins que dans la plupart des pays, les taxes des États représente une partie conséquente du prix total du litre de carburant. Cependant, les différentes variations de prix du gasoil peuvent-elles exercer une influence sur l’adoption des solutions plus durables dans le futur ?
Le pétrole, les pays producteurs dans le monde Le pétrole, les pays producteurs dans le monde Connaissez-vous les pays principaux producteurs de pétrole dans le monde ? Faisons un tour d'horizon...
https://www.emc-magazine.com/2023/08/le-petrole-les-pays-producteurs-dans-le-monde.html