22 Novembre 2023
Temps de lecture 2 min 25 s
Dans l’entreprise de nombreux mots sont utilisés pour qualifier un marché et on cite fréquemment :
Pour définir un marché, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres. Il est indispensable de définir une zone géographique de référence comme une région ou un pays par exemple, mais il faut aussi prendre en considération le pouvoir d’achat de la population du territoire délimité, mais aussi prendre ces informations sur une période précise. Il faudra alors établir l’ensemble de la population susceptible d’acheter le produit ou le service. C’est alors que nous aurons défini le marché.
« Un marché est l’ensemble des opérations commerciales et financières concernant une catégorie de produit ou de service dans une zone géographique précise et pour une période donnée » (Marketing Management, Kotler & Dubois — 1989).
Un marché est donc bien quelque chose de concret et bien réel par rapport à un produit ou un service sur la zone géographique définie. Il faudra alors alimenter le contenu de ce marché d’éléments chiffrés. Le marché du vélo à assistance électrique en France représente XX unités, ou représente XXX millions d’Euros sur l’année 2022. Cette notion de période permet de mesurer l’évolution ou la régression par rapport aux mêmes périodes identiques. Exemple : ce marché est en évolution de X % par rapport à l’année 2021.
Le marché est donc toujours exprimé en volume (ou quantités spécifiques à un métier : des palettes, des cols, des containers) ou en valeurs de chiffre d’affaires généré.
Il faut commencer par étudier la demande du marché qui nous concerne.
La définition suivante illustre cette notion :
« La demande du marché relative à un produit est le volume total qui serait acheté par une catégorie de clientèle donnée, dans un secteur géographique donné, au cours d’une période donnée, dans des conditions d’environnement données et en réponse à un marketing donné » (Marketing Management : Kotler & Dubois — 1989).
Cette définition comporte huit éléments distincts :
Collecter le maximum d’informations sur la demande, l’environnement externe, et sur l’offre (que propose mes concurrents) est indispensable pour avoir une vision du marché et de permettre d’évaluer celui-ci :
Demande + mesure de l’environnement + offre = évaluation du marché cible
Dans la pratique on commence par étudier la résultante de la démarche c’est-à-dire le volume de consommation existant. Mais cela reste totalement insuffisant pour commencer à décider d’une stratégie commerciale et marketing.
Il est donc nécessaire de recueillir toutes les informations concernant les différents types de consommateurs qui composent le marché, l’offre et l’environnement.