9 Janvier 2024
Temps de lecture 3 min
Organisés tous les quatre ans, les Jeux olympiques sont un évènement mondial qui requiert une planification minutieuse et la mise en place d’un budget conséquent. Dans cet article, en donnant les détails de la répartition des dépenses ainsi que les défis liés à la gestion budgétaire, nous dévoilerons les coulisses financières de cet évènement d’envergure pour sa 33e édition, Paris 2024, en France.
Dénommée « Paris 2024 », la 33e édition des Jeux olympiques aura lieu du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris ainsi que dans certaines autres villes de France. Il s’agit bien de la deuxième fois, pour la France, d’accueillir un tel évènement et la capitale française a l’avantage que la majorité de ses stades, piscines et terrains où vont se dérouler les compétitions existe déjà. Paris a donc moins de grands travaux couteux à réaliser que d’autres villes qui accueilleraient les jeux. Cependant, à quelques mois du début des JO, le budget alloué pour cette organisation s’avère plus beaucoup plus élevé que prévu.
Les Jeux olympiques impliquent divers aspects organisationnels qui nécessitent non seulement un important budget, mais aussi une importante répartition du budget pour pouvoir couvrir l’évènement pendant le temps qu’il dure. Pour Paris 2024, le budget est réparti entre :
En 2017, la France en déposant son dossier de candidature pour les Jeux olympiques de Paris 2024, annonçait un budget d’environ 4,8 milliards d’euros qui a été ajusté à plusieurs reprises en raison de l’inflation et de la hausse de certaines dépenses. Aujourd’hui, ce budget est estimé à environ 8,8 milliards d’euros assurés par deux principaux canaux : le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) d’une part et la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO).
Bien que tous les financements ne soient pas encore recensés, les investissements publics liés aux jeux sont chiffrés à quelque 2,7 milliards d’euros et des financements complémentaires qui sont à 553,4 millions d’euros.
Le budget d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est financé quasi intégralement par des recettes privées du Comité international olympique (CIO), des entreprises partenaires et de la billetterie. Ce budget permet de financer tous les aspects liés la planification, à l’organisation et à la livraison des Jeux. En plus de cela, il y a l’apport des partenaires mondiaux et officiels ainsi que des supporteurs officiels, mais aussi des droits de diffusion télévisuelle des différentes chaînes.
L’organisation des Jeux olympiques est un effort colossal nécessitant une gestion financière rigoureuse vu la complexité de la répartition budgétaire pour garantir le succès continu de cet évènement emblématique. Et bien au-delà des chiffres, se lancer dans l’organisation des JO permet au pays organisateur de profiter des retombées économiques considérables engendrées par l’évènement et par le prestige qui en émane ; ce qui va être le cas de Paris cette année. Toutefois, la note finale des Jeux s’avère plus élevée que prévu et son coût pesant se fait sentir.